LA NUTRITION
Nutrition entérale et
nutrition parentérale par pompe
Lorsque l’alimentation par voie orale n’est pas possible ou insuffisante, la nutrition artificielle permet d’assurer les apports nutritionnels nécessaires, à domicile, en toute sécurité et sur prescription médicale. la nutrition entérale, qui utilise le tube digestif, et la nutrition parentérale, qui apporte les nutriments directement dans la circulation sanguine.


Qu’est-ce que la nutrition entérale ?
La nutrition entérale est une méthode de nutrition artificielle qui consiste à administrer une solution nutritive directement dans le tube digestif à l’aide d’une sonde (sonde nasogastrique, gastrostomie ou jéjunostomie).
Elle est indiquée lorsque le tube digestif est fonctionnel, mais que l’alimentation orale est insuffisante ou impossible pour couvrir les besoins nutritionnels du patient.


Qu’est-ce que la nutrition parentérale ?
La nutrition parentérale est une forme de nutrition artificielle qui consiste à administrer directement les nutriments essentiels (glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux) dans la circulation sanguine, par voie intraveineuse.
Elle est indiquée lorsque le tube digestif ne peut pas être utilisé, totalement ou partiellement, ou lorsque la nutrition entérale est insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels du patient.
Quelle différence ?
La nutrition entérale et la nutrition parentérale sont deux formes de nutrition artificielle qui se distinguent par leur voie d’administration : digestive ou intraveineuse.
Nutrition entérale

Nutrition parentérale

Utilise le tube digestif
Sonde digestive
Fonction intestinale conservée
Passe directement dans le sang
Voie veineuse
Fonction intestinale non utilisable
Le rôle de Médical Sud-Ouest
Médical Sud-Ouest assure la prise en charge de la nutrition entérale et parentérale à domicile grâce à une coordination des soins et du matériel médical adapté.

Fourniture du matériel médical adapté
aux prescriptions de nutrition entérale et parentérale

Organisation du retour à domicile
avec mise en place des dispositifs nécessaires

Coordination et suivi logistique
en lien avec le patient, les officines et les professionnels de santé


















